Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) représente bien plus qu'un document informatif. Il s’agit d’un indicateur essentiel qui reflète la consommation énergétique et l'impact environnemental d'une propriété.
Valable pour la vente, la location et la construction de bâtiments neufs, le DPE fournit aux futurs occupants des informations essentielles sur l'efficacité énergétique d'un logement. Il propose également des améliorations pour renforcer la "valeur verte" du bien. Mis à jour en juillet 2021, le nouveau DPE offre une évaluation plus précise. Il inclut désormais une étiquette unique allant de A, pour les bâtiments les plus efficaces, à G, pour les plus énergivores.
Ce diagnostic est donc un outil décisif pour encourager les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leur logement. Il réduit en effet les coûts à long terme et contribue à une initiative plus écologique dans le secteur immobilier. Le rôle éducatif majeur du DPE sensibilise enfin les propriétaires et les occupants aux enjeux énergétiques actuels et à l'importance de réduire l'empreinte carbone.