Village authentique installée à la limite est de la France, Samoëns fait partie de la Vallée du Haut-Giffre. Cette station de ski a obtenu deux fleurs au concours des villes et villages fleuris. La ferme du Clos Parchet est l’un des monuments historiques de cette commune rurale.
C’est le maitre d’ouvrage qui assume la responsabilité de procéder au diagnostic amiante avant travaux. En effet, c’est une disposition sanitaire qui protège les ouvriers, occupants et riverains en leur évitant toute exposition aux fibres d’amiante. La non-exécution du repérage amiante avant travaux à Samoëns est perçue comme une mise en danger de la vie d’autrui par négligence. Le donneur d’ordre peut être sanctionné d’amendes et d’un emprisonnement en cas de récidive.
Le diagnostic amiante avant démolition s’applique aux anciens bâtiments construits avant le 1er juillet 1997. L’un des rôles joués par ce repérage technique est de préserver l’environnement. En effet, le rapport du contrôle amiante avant démolition à Samoëns permet la gestion optimale des déchets amiantés afin d’éviter la pollution atmosphérique.